Yachting et Nautisme - La 47e édition du Cannes Yachting Festival - événement inaugural de la saison nautique et premier salon nautique à flot d'Europe - revient du 10 au 15 septembre 2024, au cœur de la Côte d'Azur, avec son flot de nouveautés.
Elle sera organisée autour de trois segments d’activité : Voile, Dayboating et Real Estate on the Water. Le groupe entend ainsi s’adapter à un marché en pleine évolution.
Le spécialiste des appendices et pièces en carbone Foil and Co vise un élargissement de son marché dans le nautisme à moyen terme. Son fondateur, Tanguy Le Bihan, nous explique la démarche de l'entreprise finistérienne et sa vision du marché du foiler.
L'association des ports de plaisance de Bretagne - APPB - a publié une étude intitulée Ports de plaisance et transition écologique. Un document prospectif qui esquisse les solutions et les pistes déjà en cours d'exploration pour le port de plaisance de demain, et accompagne les gestionnaires dans leur stratégie.
Bien que récente, l'IEMA (International Electric Marine Association) compte déjà plus de quarante membres.
L'association fondée en septembre 2023 traite de tous les sujets relatifs à la navigation électrifiée (conception, recharge, certification, impact environnemental..). Elle a été créée pour mettre en place les conditions nécessaires au déploiement généralisée des navires électriques.
Le nouveau salon nautique de Paris n'aura pas lieu à l'automne 2024. Le président de la Fédération des Industries Nautiques, Jean-Paul Chapeleau, nous explique les motivations du report de la 1ère édition de Nautic en Seine au printemps 2025.
Le spécialiste des moteurs hors-bord Yamaha a annoncé l'acquisition du leader du moteur électrique de plaisance Torqeedo. Une opération qui remet le fabricant japonais dans la course à l'électrification de la plaisance.
Le journaliste-écrivain et marin émérite s'est éteint à l'âge de 96 ans. Une page de la voile se tourne.