Revue de presse économique


Côté business justement, la filière nautique représente selon l’observatoire Sirius de la CCI Nice Côte d’azur, 1 079 établissements pour un effectif de 3 570 personnes, réalisant un chiffre d’affaires de 736 M€. Le yachting à lui seul, concerne 445 entreprises pour 1 843 salariés et générant un chiffre d’affaires de 276 M€.

La croissance d’activité engendre un besoin en financement important, qui s’est matérialisé par une première levée de fonds de 400 000 euros en 2017. Pour générer du cash, le chantier Ofcet développe une activité de sous traitance, en fabriquant des éléments polyester pour des chantiers rochelais comme Fora Marine (ponts et bordés) ou Neel Trimarans. 
« Le marché des bateaux tout électriques ou hybrides croît rapidement », assure dans une étude le cabinet de conseil IDTechEx, expliquant notamment cette tendance par « la pléthore de restrictions » en matière d’émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de gaz à effet de serre auxquelles sont de plus en plus soumis les exploitants de navires.

« Ce système n’offre-t-il que des avantages ? Pas pour tout le monde. ....

Le marché français reste l’une de nos priorités, explique Edouard Gorioux, même si 60% de nos clients sont étrangers. On a toujours un bassin de navigation en France notamment en Bretagne. Et on double le nombre de locations d’années en années depuis 2015.


Grands groupes nautiques : de l'ogre Bénéteau à la chute de Bavaria
La tendance générale de l'industrie nautique est à la reprise. Toutes les fédérations d'acteurs de la plaisance l'ont confirmé en cette fin d'année 2018, la filière a retrouvé des chiffres d'affaires comparables à 2008, avant la crise. Pourtant, ces montants ne doivent pas cacher que la taille des unités vendues augmentant, leur nombre a diminué. Cette évolution vers le haut de gamme a eu des conséquences sur le marché, mais semble devenue problématique..

La fusion en cours depuis le rachat, en mai dernier, par Fountaine Pajot du chantier Dufour Yachts se passe bien. L’activité se développe et la situation financièrement équilibrée permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Un pavé dans la mer. Zodiac et Dream Yacht Charter frappent un grand coup dans le petit monde de la plaisance en officialisant lundi un vaste partenariat.
Nous avons enfin retrouvé la croissance d’il y a dix ans. Le président de l’association du Grand Pavois, Alain Pochon, est satisfait. Il va pouvoir ouvrir la 46e édition du Grand Pavois le 26 septembre, à La Rochelle, sur une note positive : « Au niveau national, les filières du nautisme ont engrangé en 2017 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards, c’est presque le niveau d’il y a dix ans quand nous étions à 4,9 milliards. »
Le suspense de la reprise du chantier allemand Bavaria Yachts aura duré tout l'été - la reprise était initialement attendue courant juillet - puis constitué l'un des sujets les plus discutés du Yachting Festival de Cannes, premier salon de la saison nautique 2018-2018, qui ferme ses portes dimanche.
Dream Yacht Charters a installé ses bateaux à louer dans une cinquantaine de bases réparties dans le monde entier. - Shutterstock
En dix-sept ans, la société de Loïc Bonnet a monté une flotte de 900 bateaux.