Qui sommes-nous ?

Missions

Depuis 1965, l’INB forme aux métiers des services et de l’industrie nautiques. Créé et géré par des professionnels du secteur, le centre de formation s’adresse aux jeunes qui poursuivent leurs études, aux adultes en reconversion professionnelle, et aux entreprises qui ont besoin de développer les compétences de leurs collaborateurs.

 

Des formations sont conçues et proposées dans les domaines techniques, commerciaux et d’encadrement de la voile. Spécialiste des métiers du nautisme, l'INB s'appuie sur un vaste réseau d'entreprises et d'anciens élèves aujourd'hui en poste, pour rester à l'écoute des besoins du secteur, pour ajuster ses formations et pour assurer un débouché professionnel aux élèves, apprentis et stagiaires.

 

L’objectif constant est de préparer les stagiaires à être des professionnels polyvalents et opérationnels, prêts à exercer dans les TPE, PME et grands groupes du nautisme.

 

Ce qui caractérise l'INB, c'est son statut unique de centre de formation autonome intégralement dédié au secteur de la plaisance. C'est aussi et surtout son positionnement au coeur de l'industrie et des services nautiques, qui lui confère une capacité à s'adapter aux constantes évolutions du secteur et à rassembler les entreprises du nautisme et leurs futurs collaborateurs.

 

 

 

L'INB assure ses missions sur trois sites, en Bretagne et sur la Côte d'Azur.

 


Site INB à ConcarneauImplantation historique de l’INB, le site de Concarneau abrite toutes les formations techniques, commerciales et d’encadrement du nautisme. Salles de cours et plateaux techniques sont perpétuellement mis à niveau pour s’adapter aux évolutions du secteur et des formations.

Site INB à Port-la-ForêtAu coeur du pôle de course au large, aux côtés des professionnels, l’INB propose un plateau technique de 500 m² dédié à toutes les opérations de maintenance générale, et de composites. Le bâtiment est prévu pour accueillir des unités jusqu’à 60 pieds.

Site INB Côte d'Azur à Villefranche-sur-MerFruit de la collaboration entre l’INB et la CCI Nice Côte d’Azur, l’INB Côte d’Azur s’installe en 2014 sur la darse du port de Villefranche. Le bâtiment de la darse, intégralement réhabilité, accueille des salles de cours et des plateaux techniques de premier choix.

logo cci nice

 


L'INB en quelques dates

 

 



Moyens

Moyens techniques

4000 m² répartis sur les trois sites, comprenant :

  • atelier mécanique inboard
  • atelier mécanique hors-bord
  • atelier électricité/électronique
  • atelier soudure
  • atelier composite
  • espace maintenance générale

Supports mis à disposition :

  • dériveurs solitaires
  • planches à voile
  • sport boats (First8 et First7.5)
  • semi-rigides
  • flotte de bateaux habitables, en propriété et en location

Moyens humains

L'ensemble des permanents qui assurent la démarche pédagogique de l'INB sont des professionnels ayant une expérience significative dans le nautisme. Ils apportent leur expérience et leurs compétences dans des domaines variés et complémentaires.

  • commercialisation de bateaux
  • direction de centres nautiques
  • gestion de structure
  • course au large
  • mécanique chez le motoriste, chez les concessionnaires
  • matériaux composite

Les intervenants qui assurent des sessions de formation sont des professionnels en activité. Responsables de chantiers nautiques, responsables commerciaux, skippers, traducteurs, ils font partager leur vécu avec les stagiaires et apportent un éclairage pertinent sur le marché nautique.


Chiffres clé

 

3
familles de formation : technique, commercial et encadrement de la voile
50
ans d'expertise dans les métiers du nautisme
280
stagiaires et apprentis viennent se former chaque année
140 000
heures de formation sont assurées chaque année à Concarneau, Port-la-Forêt et Villefranche-sur-Mer
4 000
m² de plateaux techniques sont consacrés à la mécanique, au composite, à électricité, soudure et maintenance générale
60
intervenants professionnels apportent chaque année leur expertise auprès des stagiaires
21
permanents constituent l'équipe pédagogique et administrative, la majorité d'entre eux étant issue du secteur nautique
42
supports de navigation sont mis à disposition des stagiaires : planches à voile, dériveurs, habitables, semi-rigides, bateaux école