Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Morgane, une psy sur l'eau

Morgane Van HaelenRien, a priori, ne prédestinait cette psychologue de formation à se faire une place dans le nautisme. Morgane Van Haelen nous raconte le parcours qu'elle continue à tracer.

Quel a été votre parcours avant l'INB ?

Je suis originaire de Belgique et j'ai vécu à Bruxelles jusqu’à mes 27 ans. J'ai commencé mes études par une faculté de psychologie avec le cursus licence et master, j’ai enchaîné par un doctorat effectué en 5 ans. En parallèle, j’ai fait un master complémentaire en psychothérapie en 3 ans, pendant lesquels j’ai exercé en tant que psychothérapeute.
Suite à ma thèse et à ces nombreuses années d’études j’ai eu besoin d’un grand bol d’air. J’ai donc décidé de passer un an au sein de l’association des Glénans en tant que bénévole longue durée à Concarneau. Cette expérience de bénévolat m’a permis de devenir monitrice de croisière et j’ai tout simplement adoré exercer cette passion et la transmettre.
A Concarneau, j’ai entendu parlé de l’INB et de ses formations nautiques. L’ATAN m’a particulièrement attirée. J’ai donc postulé pour suivre cette formation et eu la chance d’être prise pour la session 2013-2014.

Quelle formation avez-vous effectué à l'INB ?

J’ai passé 2 ans à l’INB. J’ai naturellement commencé par l’ATAN pour me préparer au BPJEPS que j’ai fait l’année suivante.
J’ai trouvé la formation ATAN géniale ! Elle permet aux gens qui n’ont pas forcément de niveau en voile de s’investir pleinement, de découvrir ce milieu et d’être sur l’eau pendant 6 mois presque sans interruption. Les formateurs sont très compétents, ils nous ont bien épaulés et transmis beaucoup de connaissances pour atteindre un niveau technique bien au-dessus de celui que nous avions lorsque nous sommes arrivés.
Le BPJEPS monovalent voile était également très intéressant, car il mêle l’alternance et les cours de l’INB. J’aime cette formule : avoir des cours et pouvoir en même temps les mettre en application sur le terrain de l’entreprise. J’ai effectué mon alternance en tant que monitrice croisière au sein de l’UCPA.

Quel a été votre parcours après la formation ?

Je suis entrée en formation à l'Université de Bretagne Occidentale en septembre 2015 pour obtenir un diplôme universitaire d’accompagnateur de performance. L’objectif est d'accompagner des sportifs de haut niveau ou des personnes en entreprise qui veulent améliorer leurs performances. Par exemple, on va les aider à mieux gérer leurs émotions, développer leurs projets professionnels, mieux gérer leur sommeil durant une course au large, les aider à se reconcentrer, ...

De quelle manière mettez-vous en application ces différentes formations ?

J’ai des stages à effectuer, et je suis allée proposer mes services au pôle Mini 6.50 de Concarneau, pour aider les coureurs être plus performants pour les prochaines courses. Je cherche actuellement à développer ma clientèle au sein du monde de la voile mais également dans les sports de haut niveau, ainsi que dans le milieu de l’entreprise.

Quels sont vos envies pour le futur ?

Continuer de mettre en parallèle mes différentes qualifications et passions. Je souhaite à la fois exercer mon activité de psychologue et développer mon activité d’accompagnatrice de performance. Cependant, je compte bien encadrer des stages de voile durant l'été.

Quel est votre meilleur souvenir à l'INB ?

Une sortie en Laser, quand j'étais en ATAN. Pendant une session très ventée, j’ai fait un surf qui me laisse un souvenir incroyable !

Conseillez-vous ou parlez-vous de l'INB ?

J’ai vraiment adoré et pris beaucoup de plaisir pendant la formation ATAN, j’en parle beaucoup dans le milieu où je travaille.

Avez-vous des conseils à donner aux (futurs) étudiants de l'INB ?

Il faut savoir qu'en saison, il y a beaucoup de travail en tant que moniteur de voile. Cependant, à l’année cela se complique : il faut être mobile et cela se cantonne beaucoup à de la maintenance technique durant l’hiver. Il faut aimer ça...
Cependant cette formation m’a permis de vivre des moments incroyables en encadrement ; j’ai découvert que j’aimais beaucoup enseigner et j’ai vécu quantité d’aventures géniales. Si vous aimez ou êtes attirés par la voile, il faut se lancer !

Propos recueillis par Jérôme et Quentin, étudiants 2e année Technico-commercial

Découvrir le profil de Morgane sur INB connect