Projet Refit 2040 : découvrez comment l’INB sensibilise ses stagiaires à une plaisance plus responsable grâce au partenariat avec l'entreprise à mission Yellow Impact Sailing.
Si vous ne connaissez pas encore Yellow Impact Sailing, il est temps que ça change ! Spécialisés dans l’organisation de régates d’entreprise et de team building à bord de voiliers de type Grand Surprise, ils portent surtout des valeurs écoresponsables fortes. Entreprise à mission, ils font de chaque évènement qu’ils organisent une expérience collective alliant apprentissage, esprit d'équipe et sensibilisation à l'environnement. Des valeurs qui résonnent pleinement avec notre approche pédagogique à l’INB.
C’est pourquoi, lorsque Yellow Impact Sailing nous a présenté son projet Refit 2040 – un programme ambitieux visant à rénover progressivement l’ensemble de sa flotte de voiliers pour doubler sa durée de vie – nous avons immédiatement adhéré à l’initiative.
Pour les non-initiés, un “refit” est l’ensemble des travaux de rénovation et de remise en état effectués sur un bateau, allant des réparations aux modifications pour améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie. Une logique éco-circulaire qui fait son chemin dans tous les métiers du nautisme et dont nos stagiaires doivent s’imprégner.
En tant qu’acteurs de première ligne dans ce type de projet, c’est donc à nos stagiaires en formation Technicien de Maintenance et de Réparation Nautique que nous confions ces refit depuis le début de partenariat avec Yellow Impact Sailing, il y a deux ans maintenant. Ils peuvent ainsi mettre en pratique les compétences acquises en formation, tout en étant sensibilisés à une navigation plus durable et respectueuse de l’environnement. Nos BPJEPS ne sont pas en reste, puisqu’ils profitent également de ces voiliers, conçus pour la régate, pour perfectionner leur navigation.
Retour sur cette aventure technique et pédagogique unique, alliant transmission, innovation et engagement environnemental.
Novembre : le début du chantier à Port-La-Forêt
En novembre, quatre Grand Surprise de Yellow Impact Sailing ont quitté leur port d’attache pour rejoindre notre chantier école de Port-la-Forêt. Accueillis par nos futurs techniciens de maintenance nautique, les voiliers ont fait l’objet d’un inventaire complet pour lister les opérations de refit et d’entretien d’hiver à mener.
Les deux bateaux concernés par un refit complet ont un programme chargé (et nos stagiaires aussi) : démontage minutieux, optimisation du plan de pont, peinture intérieure et extérieure, étanchéification de la liaison pont/coque, refit complet des moteurs et reprise du circuit électrique, sans oublier la maintenance de la quille. Tout est passé en revue, jusqu’aux voiles, pour garantir que chaque bateau soit prêt à naviguer.
Pendant ce temps, les deux autres Grand Surprise sont confiés aux BPJEPS de l’INB pour quatre mois de navigation. Retour ensuite à Port-la-Forêt pour l’entretien d’hiver avant de repartir avec les équipes de Yellow.
🎥 Pour revivre l’arrivée des Grand Surprise de Yellow Impact Sailing, c’est par ici : https://youtu.be/Z44uLEQpV_U
Le refit : un travail de précision et d’expertise
Nos stagiaires apprécient particulièrement les projets de refit, car cela leur permet de mettre en pratique de nombreuses compétences acquises au cours de leur formation. Sur les Grand Surprise de Yellow Impact Sailing, ils ont par exemple :
- Repris tous les ponts, antidérapants, réparation gelcoat, optimisation du plan de manœuvres…
- Stratifié la liaison pont-coque pour renforcer la structure
- Gelcoaté au pistolet et polishé pour une finition impeccable
- Appliqué les différents produits de peinture gelcoat et sous couche epoxy
Une belle démonstration de toutes les compétences acquises par nos stagiaires au cours de leur formation.
🎥Pour voir quelques étapes du refit des Grand Surprise de Yellow Impact Sailing en vidéo, c’est par ici : https://youtu.be/66Ir3cJ89zY?feature=shared
Février : retour à Lorient et la Trinité-sur-Mer
Une fois les travaux de refit terminés, il est temps de ramener les Grand Surprise à leurs ports d’attache avant la nouvelle saison de régate. Le 24 février, nos stagiaires en formation Technicien de maintenance et de réparation nautique sont partis au petit matin pour le convoyage de ces quatre voiliers de régate. Une première expérience de navigation pour certains, un aboutissement concret du travail accompli et de très beaux souvenirs pour tous, sans aucun doute.
🎥 Souvenir de convoyage : https://youtu.be/CqHBT0S-fZw
Merci à Yellow Impact Sailing pour leur confiance et cette collaboration qui illustre parfaitement l’engagement de l’INB à former des professionnels aguerris, prêts à relever tous les défis du secteur nautique. Nous sommes également fiers de contribuer à la pérennité de cette flotte de Grand Surprise, tout en développant les compétences techniques de nos stagiaires.