Marie Rumin, apprenante en CQP Mécanique nautique en reconversion professionnelle à l'INB, nous livre son parcours riche en rebondissements et en enseignements !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marie RUMIN, j’ai 28 ans, un BAC +5 en marketing et communication, plusieurs petites et grandes expériences professionnelles dans le domaine du commerce et je viens d’intégrer l’INB dans le programme CQP Mécanicien nautique.
Quel est ton parcours avant d'arriver à l'INB ?
Avant d’entrer à l’INB, j’ai eu un baccalauréat littéraire (spécialité mathématiques) puis je suis partie faire mes études de commerce en école post-bac sur Nantes pour mes 3 premières années puis Bordeaux pour les deux dernières. Ce qui m’avait plu dans cette école était le temps accordé pour des stages en entreprise. J’ai pu travailler chez Foncia, Décathlon et aussi SamBoat pendant mes études ; des expériences super enrichissantes ! J’avais plusieurs portes qui s’ouvraient à moi, mais je voulais avoir mon premier CDI sur Paris. Vous savez ? Tout se passe à Paris !
Alors, pour mon stage de fin d’études, je choisis de le faire dans une startup de soutien scolaire au tout début de son développement. Évidemment, sur Paris ! Quel challenge d’accompagner collégiens et lycéens dans leurs scolarités ! J’obtiens le premier CDI de la startup, et voilà l’aventure qui commence : de responsable d’établissement, à responsable de zone, en passant par responsable des partenariats et responsable marketing communication, je deviens un vrai couteau suisse du commerce ! Cette expérience m’a énormément apporté ! Seulement voilà, Paris c’est agréable mais la côte me manquait…
Je quitte donc mon job de jeune active parisienne et décide de passer à la deuxième partie de mon projet professionnel : devenir une actrice du monde du nautisme !
Pourquoi avoir choisi l'INB ?
Après avoir fait des recherches sur internet et rencontré des écoles sur la côte Atlantique lors de portes ouvertes, j’ai tout de suite trouvé que l’INB et la formation que proposait Jérémy Hue, me correspondaient : ancien pro reconverti en formateur, formation en continu, centre Mercury, pièces, moteurs et bateaux à disposition, programme dense, école connectée avec réseau conséquent. Je me suis vite senti bien entourée !
Quelle formation réalises-tu actuellement à l’INB?
Aujourd’hui, je suis dans le CQP Mécanique nautique en reconversion professionnelle. Cette formation dure 8 mois et est en continu. Pour ma part, j’ai toujours su que je voulais intégrer le monde professionnel du nautisme par la voie de la mécanique car je suis passionnée par les deux roues en tout genre, la vitesse et les sports nautiques…
Peux-tu nous parler de tes stages en entreprises?
En ce qui me concerne, j'ai deux périodes de stage pendant la durée de la formation, ce qui aide à mettre en pratique ce que nous avons appris en cours. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup être en condition réelle pendant mes études donc c’est avec plaisir que j’allais en stage. J’ai pu voir à quoi ressemble un chantier naval, ses équipes et son organisation. J’ai pu faire des entretiens aussi bien hors-bord que inboard, des recherches de pannes et mes premiers suivis de réparations !
Les cours proposés par l’INB sont-ils concrets?
Les cours de l’INB sont très concrets. Généralement, les journées commencent par des briefs en classe et finissent en atelier. Semaine par semaine, nous découvrons de nouveaux thèmes en rapport avec les besoins en entreprise. Ce qui est sympa, c’est quand on a déjà vu la réponse en stage avant de l’avoir en classe ! Le formateur Jérémy est bluffé !
Comment trouves tu les intervenants de l’INB ?
Les intervenants sont tous des passionnés ! Nous avons de la chance d’avoir un établissement qui rassemble autant de métiers et de passions différentes, dans le secteur du nautisme. Pendant la formation, je suis accompagnée par Jérémy, qui est un vrai expert en mécanique. Nous rencontrons sur les semaines d'électricité, d'électronique, composite ou de semi-rigides des professionnels de ces thématiques ; ce qui nous permet d’élargir notre réseau. Puis, au sein de l’INB, nous pouvons échanger avec les autres formateurs sur leurs expertises respectives.
As-tu un message pour les femmes qui hésiteraient à se reconvertir dans le nautisme et particulièrement dans la mécanique ?
Personnellement, ma grande appréhension était de savoir si j’avais la force physique pour devenir mécanicienne. Et bien sachez qu’il existe des palans et qu’il y aura toujours des bras pour vous aider. Après, ayez des acquis. En reconversion, il est important de pouvoir apporter sa dimension dans une classe puis dans une entreprise. N’hésitez pas à vous informer, il existe de nombreuses personnes pour vous renseigner !
Qu'est-ce que tu envisages pour la suite ?
Devenir mécanicienne ! Notre formation se termine début mai, ce qui nous permet d’être opérationnel pour la grosse saison d’été. Idéalement, j’aimerai trouver un CDI sur la côte atlantique en tant que mécanicienne avec de la relation client - un petit aspect commerce quand même.
Retrouvez le profil de Marie sur INB connect.