Le partenariat signé entre Yanmar et l'INB prend forme. Le motoriste vient d'inaugurer son plateau de formation mécanique sur le site de Concarneau.
Xavier Pagnier, président de l'INB et Philippe Cabot, ingénieur commercial Yanmar France ont inauguré un "nouveau" plateau mécanique inboard au premier étage de l'INB à Concarneau, en compagnie des professionnels du réseau Yanmar, des élus du département, et des élèves de l'INB.
Un plateau dernière génération
L'atelier mécanique inboard de l'INB vient de reprendre un coup de jeune. Ce partenariat INB-Yanmar permet d'avoir des moteurs de dernière génération, et d'étoffer le dispositif pédagogique pour les formations techniques. Toute une zone du plateau mécanique inboard est désormais dédiée à la marque, avec un large panel de moteurs, quelques-uns anciens et d'autres tout récents comme le dernier bloc 4LV.
Un support de formation pour l'INB et pour Yanmar
Les étudiants de l'INB, apprentis et stagiaires futurs mécaniciens, sont évidemment en première ligne pour utiliser ce dispositif : CQP Mécanicien nautique, Bac Pro maintenance nautique, mais aussi Technico-commerciaux. Sachant que Yanmar équipe 70% des voiliers à l'échelle mondiale, former les futurs professonnels sur cette marque est primordial.
De son côté, Yanmar occupera l'atelier à raison de 2 à 3 fois par an, sur quelques jours, pour former les professionnels distributeurs du réseau Yanmar. Puis les distributeurs qui le souhaitent pourront investir le plateau pour former leurs agents.
Dans la foulée de Concarneau, Yanmar ouvrira prochainement à Villefranche un deuxième centre dans les locaux de l'INB Côte d'Azur. Le plateau sera dédié aux plus grosses puissances, que l'on retrouve davantage sur le bassin Méditerranéen.
Ces plateaux mécaniques seront des points de rencontre privilégiés entre des futurs mécaniciens en recherche d'opportunités professonnelles et des professionnels en recherche de collaborateurs qualifiés.