L’INB dispose de ses propres bateaux. Voiliers habitables, timoniers à moteur, dériveurs et semi-rigides… Chaque élément de notre belle flottille répond à des objectifs pédagogiques précis, tout en permettant de beaux moments sur l’eau !
Faire de la voile, de la plage jusqu’en Espagne !
De par son histoire et les formations nautiques proposées, l’INB a un ADN lié à la voile. Que ce soit les futurs encadrants nautiques ou les technico commerciaux, mais aussi les techniciens de maintenance, tout le monde tire un jour sur une drisse en formation. Mais à chaque objectif son bateau !
Le Chevalier Bayard, navire amiral de la flotte, un Sun Fast 37 de chez Jeanneau, emmène son équipage au large. Représentatif des bateaux de plaisance de série, il permet aux stagiaires de goûter aux plaisirs de la croisière, parfois lointaine, avec ses 3 cabines et de découvrir pour certains la joie des quarts de nuit. Grâce à son spi symétrique, les stagiaires peuvent travailler le ballet des manœuvres de tangon.
Avec 3 First Class 7.5, la flottille d'habitables sportifs répond aux besoins de formation des différents publics. Support de sélection pour le BPJEPS, ce voilier planant colle parfaitement au programme pour travailler en équipage la synchronisation et la conduite du bateau. Son spi asymétrique complète le panel des manœuvres de portant.
Pour les futurs encadrants nautiques, la flotte de 16 lasers est l’outil pédagogique idéal. Sur ce support instable, les stagiaires, qu’ils viennent de la voile légère ou de l’habitable, trouvent leurs repères et progressent sur de nombreux plans, du réglage fin à la gestion de l’assiette. La monotypie facilite le travail pédagogique et les exercices en confrontation directe pour une progression plus rapide.
Pour la glisse, une quinzaine de planches à voile de tous types couvrent l’ensemble des pratiques, du slalom à la vitesse en passant par les vagues. Devenu incontournable, le wingfoil est le dernier venu de la flottille INB. Avec 6 planches et un panel de foils et d’ailes adapté, le matériel couvre les différents gabarits dans toutes les conditions météorologiques pour se préparer à encadrer cette activité nautique en pleine expansion.
Assurer la sécurité et s’aguerrir aux manœuvres moteurs
La sécurité est l’une des premières préoccupations d’un bon marin et d’un bon moniteur de voile. Pour encadrer les cours à l’INB et pour que les futurs encadrants s’y entrainent, 3 semi-rigides servent d’anges-gardiens à nos flottilles de dériveurs et d’habitables sportifs.
L’INB propose également le CQP Formateur Permis Plaisance pour les futurs moniteurs de bateaux-écoles, tout en faisant passer à nombre de ses stagiaires le permis côtier. Des séances de perfectionnement aux manœuvres moteur sont aussi au programme de certaines formations. Pour cela, l’INB s’est doté de 2 bateaux à moteur à coque rigide : une Merry Fisher 695 et un Antares 750. Prise de coffre, accostage, hommes à la mer, on ne compte plus les manœuvres effectuées à bord ! Chaque bateau, avec un comportement propre lié à des carènes très différentes, élargit les compétences du pilote.
En y usant son fond de ciré, la flottille de l’INB permet à tous, moniteur de voile, technicien, loueur ou vendeur de bateaux comme de service… d’être un professionnel encore mieux armé pour son nouveau métier !