Les stagiaires ATAN ont mis le cap sur la Bretagne Nord pour une semaine de découverte de la compétition et de l’encadrement sportif. Une occasion de revenir avec Ronan Le Goff, directeur adjoint du Pôle Nautique Sud Goëlo, sur le partenariat au long cours construit avec l’INB depuis 2020.
Une semaine de navigation intensive à Saint-Quay Portrieux
Comme chaque année depuis 2020, les stagiaires de la formation ATAN (Assistant Technicien des Activités Nautiques) ont posé leurs combinaisons et leurs sacs étanches à Saint-Quay Portrieux pour une semaine autour de la pratique de la compétition. Accueillis par l’équipe du Pôle Nautique Sud Goëlo, ils ont découvert le plan d’eau de la baie de Saint-Brieuc et ses spécificités tout en se frottant aux joies de la compétition.
Au programme : 6 demi-journées de navigation en laser et des interventions de spécialistes de la régate et de la voile sportive (membres de la Ligue de Voile de Bretagne, arbitres, entraîneurs…) La semaine s’est conclue avec la participation en conditions réelles à une régate interligue organisée par le club.
Ronan Le Goff, directeur adjoint du Pôle Nautique Sud Goëlo, précise : “Les stagiaires ATAN découvrent un nouveau rythme, plus intense, comme on le fait en compétition. En tournant sur les différentes positions, comme compétiteur en Laser, à bord des semi-rigides avec des entraîneurs ou avec les mouilleurs et les bateaux comité, il peuvent appréhender tous les points de vue liés à la voile sportive. Après Concarneau, ils naviguent sur un nouveau plan d’eau avec beaucoup de marnage et de courant. C’est très complet, et cela soude le groupe.”
Un partenariat très précieux pour l’INB et le Pôle Nautique Sud Goëlo
La relation partenariale entre l’INB et le club costarmoricain s’est renforcée au cours du temps, apportant aux deux structures une réelle plus-value. Alors que les stagiaires ATAN bénéficient d’un éclairage complémentaire à celui du socle reçu à l’INB et d’une découverte de la compétition, le Pôle Nautique Sud Goëlo s’enrichit des rencontres avec les futurs professionnels et détecte de futurs alternants pour le BPJEPS Voile.
Ronan Le Goff conclut : “En plus d’amener de la vie au club dans une période creuse, il y a une vraie plus-value métier pour tous. Ce sont nos salariés de demain que l’on fait monter en compétences. Pour certains, c’est la découverte du monde des clubs de voile. Ils croisent des jeunes en stage sportif en même temps sur le site, hyper engagés. Je viens en général présenter le club en novembre en salle, et cela ne parle pas toujours aux ATAN, en revanche, après la semaine à Saint-Quay, je reçois toujours plein de demandes de stage !!”
Si vous êtes intéressé.e par la formation ATAN, n'hésitez pas à contacter le responsable de formation, Olivier DAURES.