Depuis leur fusion en juin 2024, l’INB et les Ateliers de l’Enfer se sont lancés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dans le but de concilier le développement de formations aux métiers nautiques avec les enjeux environnementaux croissants.
Pour structurer et enrichir cette démarche, les deux structures ont choisi de collaborer avec Dorine, Hélène, Léa et Anaëlle, quatre étudiantes en Master Manager QSE/RSE à l’ISFFEL de Saint-Pol-de-Léon.
Pourquoi l’ISFFEL ?
Dans le cadre de leur Master, les étudiantes doivent réaliser une mission de consulting en lien avec une problématique spécifique d’entreprise.
Déjà partenaires de l’ISFFEL sur plusieurs projets, l’INB et les Ateliers de l’Enfer ont accueilli cette collaboration avec enthousiasme. C’est une belle opportunité pour les étudiantes de participer au développement de la démarche RSE des deux structures et de s'associer aux initiatives mises en place.
Une première rencontre riche et constructive
La collaboration a débuté par une rencontre dans les locaux de l’INB à Concarneau, en présence de Laurent Winisky, Directeur, et de Fanny Volkaert, Responsable Qualité et RSE. Après un temps d’échange, les étudiantes ont eu l’opportunité de découvrir les trois centres de formation : l’INB Concarneau, l’INB Port La Forêt et les Ateliers de l’Enfer à Douarnenez. Cette visite leur a permis de mieux appréhender le secteur d’activité, de mieux comprendre les enjeux et de poser les bases de leur mission.
Une mission formatrice et ambitieuse
Cette mission va permettre aux étudiantes de mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation. Concrètement, elles devront :
- Identifier les principales étapes d’une mission de conseil
- Réaliser un diagnostic et formuler des préconisations
- Élaborer un plan d’action assorti d’une proposition argumentée et chiffrée
- Présenter et soutenir leurs propositions
Les équipes de l’INB et des Ateliers de l’Enfer sont ravies de cette collaboration, qui fait écho à la façon dont elles conçoivent les formations : allier théorie et pratique en travaillant sur des projets concrets.
Prochaines étapes
La prochaine réunion est fixée au 10 janvier 2025 à Saint-Pol-de-Léon.Fanny Volkaert rencontrera à nouveau les étudiantes pour faire un point d’étape sur l’avancement du projet.
Les équipes de l’INB et des Ateliers de l’Enfer attendent avec impatience les conclusions de leur mission et la poursuite de la démarche RSE. Cette collaboration apportera des résultats enrichissants, tant pour les structures que pour les étudiantes dans le cadre de leur parcours professionnel.