L’INB et les Ateliers de l’Enfer ont fusionné le 18 juin dernier pour devenir le plus grand centre de formation en France spécialisé dans les métiers du nautisme.
Comme tous les organismes de formation, L’INB et les Ateliers de l’Enfer sont concernés par la certification Qualiopi, garante de la qualité des formations et indispensable pour pouvoir bénéficier de fonds publics permettant leur financement.
Les deux entreprises détenaient cette certification séparément. À la suite de la fusion, elles ont été contraintes de repasser rapidement un audit, cette fois en multi-sites.
En effet, les deux jours d’audit se sont déroulés à peine deux jours après la fusion, avec une grosse préparation en amont nécessitant une forte implication des équipesLes deux jours d’audit se sont en effet déroulés deux jours à peine après la fusion, avec une grosse préparation en amont nécessitant une implication forte des équipes.
L'ensemble des catégories de formation (Formation par apprentissage, Validation des acquis de l'expérience et Formation continue) a été validé avec zéro non conformité sur l'ensemble des catégories !
Le renouvellement de la certification Qualiopi prouve ainsi l’excellence des pratiques pédagogiques et la rigueur des processus mis en œuvre.
Pour les deux organismes, cette étape est importante car elle marque le début d'un travail collectif. Désormais, c’est le siège de l’INB à Concarneau qui pilotera la démarche qualité pour l'ensemble de ses sites.