Découvrez le témoignage de Yannick, le gérant de la société Naviloc qui accueille des alternants de l'INB.
Je suis responsable de la société Naviloc à Saint-Malo qui loue des bateaux à moteurs et des voiliers depuis 1976. L’entreprise fait aujourd’hui partie du Groupe Rouxel Marine, distributeur Jeanneau en Bretagne Nord. Nous avons déjà accueilli deux alternants de l’INB en formation technico-commerciale.
Le fait que notre activité soit saisonnière permet à l’élève d’explorer aussi bien la partie technique que commerciale du métier. En hiver, il est en charge de l’entretien des bateaux avec un très large champ d’intervention, depuis la quille jusqu’à la tête de mât.
En saison, il reçoit les clients et gère des prestations annexes à la location. Sachant que notre clientèle est internationale, la relation commerciale est très riche d’enseignements. Le volet technique représente malgré tout 70% du travail effectué.
Mais si l’alternance se passe bien et que l’élève se montre curieux, travailler au sein de notre entreprise peut être une belle porte d’entrée chez Jeanneau vers des métiers à plus forte composante commerciale.
Un de nos anciens alternants a ainsi rapidement obtenu un poste à responsabilité dans la branche motonautisme du Groupe. L’apprentissage d’un métier en alternance est donc très efficace et offre de vraies opportunités professionnelles dans le monde du nautisme.