Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Les élèves de l'INB dans le bain du Nautic

 

ouest-france_logoOuest France
29 novembre 2011

52 élèves en technico-commercial à l'Institut nautique de Bretagne vont partir au salon nautique. Il ouvre samedi à Paris.

 

C'est un passage incontournable pour les entreprises dans le secteur du nautisme. Il l'est tout autant pour les étudiants de l'Institut nautique de Bretagne. Le salon nautique parisien ouvre ses portes samedi à Paris. Pendant toute la durée du Nautic, 52 élèves en technico-commercial vont travailler directement sur les stands des entreprises.

« Nous avons des partenariats avec des grands groupes comme Bénéteau ou Jeanneau. Mais aussi avec des TPE et PME », indique Denis Aventurier, responsable des formations.

Préparation intensive

Les premières années feront essentiellement de l'accueil clients sur les stands. Tandis que les deuxièmes années se frotteront à la vente de bateaux. « Pour les étudiants, c'est un moment où ils peuvent signer un engagement pour des stages ou un emploi à la suite de leur formation. »

Depuis plusieurs jours, les élèves se préparent au salon. Dans les salles de classes, « ils font des sketchs, des simulations de vente. » Mais aussi en allant découvrir les entreprises en amont pour mieux connaître les produits qu'ils vont vendre sur le Nautic.

Une fois sur place, les formateurs épauleront les futurs professionnels de la vente. « C'est un salon. Le commerce va très vite. Et les étudiants peuvent rencontrer des difficultés, souligne Denis Aventurier. Sur la durée, c'est long à gérer. Et il faut de la motivation. »

L'INB n'est pas en reste puisque l'école possède également son stand sur le salon. « Il sera juste à côté des constructeurs. » Les élèves et une partie de la direction partent jeudi pour Paris. Le salon, situé porte de Versailles, se termine le 11 décembre.