Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Un futur métier : vendeur de bateaux

ouestfrance25mars2011

Ouest-France mercredi 23 mars 2011
Des portes ouvertes sont prévues en fin de semaine à l'Institut nautique de Bretagne. Julia Potier, 22 ans et Nicolas Courrèges, 49 ans, y suivent tous les deux une formation. Rendez-vous vendredi 25 et samedi 26 mars.

Nicolas Courrèges va bientôt passer le cap des 50 ans. Directeur de foyers du jeune travailleur pendant 25 ans, il a décidé de changer de vie. « Je connaissais l'INB depuis une dizaine d'années. J'avais déjà envoyé un dossier d'inscriptions avant d'avoir une promotion. Du coup, j'avais abandonné. »

Julia Potier, 22 ans est tombé dans le chaudron de la vente de bateaux. « Mes parents sont propriétaires d'un chantier de bateaux en Manche. » Après avoir suivi une formation en école de management pendant trois ans, comme Nicolas, elle a intégré en octobre dernier, la formation continue de l'INB, technico-commercial du nautisme. Une formation accélérée de 7 mois (1 000 heures), subventionnée par la Région Bretagne. « L'INB est la seule école française à proposer une formation de cadres dans le nautisme » assure Denis Aventurier, responsable de cette formation.

Portes ouvertes vendredi et samedi

Nicolas était un navigateur, il découvre désormais la face B. « Mon objectif est dans un premier temps de travailler pour un loueur avant d'ouvrir si possible ma propre entreprise de gestion-location de bateaux. » Julia navigue également beaucoup. « C'est un milieu très macho. Quand on est une fille, il faut montrer qu'on n'est pas limité à tenir un stand. On sait aussi parler d'électricité et de navigation. » La formation se termine en juin.

L'Institut Nautique de Bretagne propose également cette formation en deux ans, ouvert aux bacheliers. Condition requise, posséder une solide culture nautique.

Un bac pro « maintenance nautique » en apprentissage est ouvert aux élèves de 3e. Ou encore « Agent de maintenance nautique » en contrat de professionnalisation en alternance pour les plus de 17 ans. Enfin, l'INB propose des formations de moniteurs de voile en un an, suivi du brevet professionnel voile, option croisière.

Portes ouvertes ce vendredi 25 de 14 h à 18 h et le samedi 26 mars en continu de 9 h à 17 h.