Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Les apprentis de l'Institut nautique font leur cinéma

ouest-france_logoOuest-France
14 mai 2012

La classe de première bac pro maintenance nautique de l'Institut nautique de Bretagne a délaissé jeudi l'univers de l'atelier pour celui des grands espaces. Dans le cadre de leurs cours d'art,

ils ont eu à mettre en oeuvre sur quelques séances un concept car. « Le cahier des charges était précis. Nous devions réaliser les plans d'un modèle de véhicule futuriste qui respecterait les normes environnementales. Par groupe de trois nous avons créé un bureau d'études en mettant en commun nos connaissances en mécanique », confie Florent qui s'est découvert le talent d'un commercial lors de la présentation de leur projet devant la caméra.

bacpromai2012En compagnie de leur professeur ils ont reçu les rudiments de base dans le domaine de la prise de vues. Restait à passer à l'action sur le quai Nul et dans l'atelier mécanique. Armé de son appareil portable Alan, un vidéaste néophyte, use des contre-plongées et autres plans américains. « Il n'y a rien de plus ennuyeux que les plans qui manquant de puissance. Maintenant nous savons optimiser les prises de vues. C'est une belle expérience », apprécie Alan qui va à présent réaliser le montage du film. Pour la majorité ce fut aussi un exercice au cours duquel ils ont appris à prendre encore plus d'aisance devant l'oeil inquisiteur de l'objectif. D'autres projets pourraient voir le jour.