Pour la deuxième fois de l'année, le pays est en confinement. Mais cette fois, les formations peuvent se poursuivre (presque) normalement. Les formations en atelier et sur l'eau sont maintenues, les autres se font à distance.
Nouveau parc informatique
Pour tous les apprentis qui doivent rester chez eux, l'INB investit dans du matériel informatique. 28 ordinateurs sont arrivés sur le site de Concarneau. Ils sont en cours de préparation pour pouvoir être confiés à ceux qui en auraient besoin pour suivre les cours à distance, et travailler pendant l'année. Il s'agit de Chromebook, ces ordinateurs spécialement conçus pour fonctionner dans l'environnement Google que l'INB a adopté. Cours et exercice en ligne, visio-conférences, messagerie,... toute la palette de services est là pour assurer la continuité des formations.
Poursuivre l'activité
Pour toutes les formations nautiques et techniques, la présence est requise. Avec un protocole sanitaire dûment respecté, les étudiants peuvent poursuivre leur formation sur les plateaux techniques et sur les bateaux. Mais qu'en est-il des visites d'entreprises ? La solution se trouve dans la visio-conférence. Démonstration cette semaine, avec les stagiaires technico- commerciaux qui ont visité, depuis chez eux, l'entreprise RM Yachts. Les échanges ont pu avoir lieu, par écrans interposés, entre les responsables de l'entreprise et les stagiaires. Une solution qui sera reconduite dans les prochaines semaines.