Actualités

À vos masques, prêts ?

Le déconfinement a démarré, et l'INB a réouvert ses portes. Les premiers groupes ont repris le chemin des ateliers. Avec, état sanitaire oblige, quelques aménagements à la clé.

Aménagement des locaux

A leur arrivée mardi, après près de 2 mois de confinement, les stagiaires ont trouvé des locaux aménagés pour répondre aux normes sanitaires. Distributeur de gel hydro-alcoolique à l'entrée, flux de circulation repensé, produit désinfectant dans toutes les salles, port du masque, espaces condamnés,... l'INB se met à l'heure du coronavirus.

Le port du masque est rendu obligatoire dans toutes les parties communes, où la distanciation physique ne peut pas forcément être respectée. Les escaliers et couloirs sont concernés, ainsi que les ateliers : sur les plateaux mécaniques, les stagiaires sont susceptibles de travailler en binôme sur les moteurs, le port du masque est donc impératif. Dans les salles de cours, les tables ont été positionnées pour respecter une distance d'1,5 mètre entre chaque personne. De même que dans les bureaux. Dans ces cas, les stagiaires et collaborateurs peuvent tomber le masque.

Reprise des formations en présentiel

C'est toutes ces dispositions que les premiers stagiaires ont découvert en arrivant. Cette semaine, seul le groupe de Technico-commerciaux en reconversion est présent. En effet, un grand nombre d'étudiants et stagiaires ont déjà terminé leur formation et passé leurs examens de certification. Le nombre réduit de personnes dans les locaux permet de tester et valider les procédures mises en place. 

Pendant deux mois, seuls des cours à distance ont pu être assurés, par vidéo. La réouverture des locaux marque donc le redémarrage des formations techniques. Les Techni-co sont à la manoeuvre, pour leur module de mécanique inboard. Et les premiers tours de moteurs ont résonné dans les bâtiments.

La semaine précédente, l'équipe d'encadrement état déjà à pied d'oeuvre pour mettre en place les aménagements, et préparer cette "rentrée". D'autres groupes vont revenir prochainement dans les locaux, notamment les Terminale Bac Pro Maintenance nautique. Ils viendront pour leurs dernières semaines de formation et passer leur examen, sans oublier leur masque.