Le mois d'avril sonne l'ouverture de la saison des examens à l'INB. Et en ces temps de fermeture forcée des bâtiments, l'activité s'organise pour assurer les épreuves et la certification des stagiaires.
Un travail collégial
Depuis le début du confinement, les équipes de l'INB déploye un effort intense pour proposer des solutions qui assurent la continuité des cursus. En cette fin de période scolaire, l'accent est mis sur les examens : comment faire passer les certifications à distance aux stagiaires ? La vidéo et les dossiers en ligne apportent une réponse toute trouvée.
Pour les CQP (Mécanicien nautique et Agent de maintenance), l'INB a bénéficié du soutien des certificateurs. Les équipes de la FIN en charge de la formation et la CPNE (commission paritaire nationale pour l'emploi) sont les autorités officielles qui délivrent le CQP. Avec elles, l'INB a trouvé le moyen d'adapter le déroulé de l'examen et de mettre en place un nouveau dispositif de certification.
Visio conférence en public
Les Technico-commerciaux en 2e année de formation initiale ont soutenu leur mémoire de fin d'année par écran interposé. Une visoconférence a rassemblé une trentaine de personnes : les étudiants en fin d'étude, le jury de 4 professionnels et un petit public constitué d'autres étudiants stagiaires Techni-co. La visioconférence, s'est déroulée de façon fluide. A raison de 20 minutes par personne, les candidats se sont succédé à l'écran et ont pu utiliser les outils de présentation de "slides" en ligne pour soutenir leur dossier. Les résultats seront annoncés prochainement.
Les alternants 2e année de la formation Techni-co devraient soutenir leur dossier de fin d'année sur le même schéma, à la fin du mois de juin.
Travail en ligne
Les prochains groupes à plancher sur l'examen de fin d'année sont les CQP (Mécanicien et Agents de maintenance). Ils ont préalablement rédigé un dossier technique, en lien avec leur expérience en entreprise. Puis ils plancheront une journée sur un sujet écrit. Particularité cette année, l'examen sera donc fait à distance. Le sujet sera déposé le matin sur un dossier en ligne à une heure fixe, et les stagiaires auront un temps déterminé pour le traiter, et les remettre dans le dossier.
Le lendemain, place aux entretiens vidéo. Pendant 30 minutes, les stagiaires se succèderont à l'écran depuis chez eux devant le jury de professionnels. Ils échangeront sur les sujets techniques évoqués dans leur dossier. Puis l'évaluation et les résultats des 3 épreuves seront remis au certificateur.
Ils seront en examen :
les CQP Mécanicien de Concarneau : 22 >> 24 avril
les CQP AMSIN et Méca de Villefranche : les 27 >> 30 avril
les CQP AMSIN de Concarneau : courant mai
Derniers ajustements
Les autres formations sont en attente de décisions liées à l'évolution du contexte. Pour les ATAN qui doivent effectuer un stage en club nautique, une solution sera trouvée pour faciliter la certification dès que les clubs seront en mesure de fonctioner. Pour les Bac Pro en apprentissage, le Ministère de l'Education semble orienter l'obtention du diplôme par le contrôle continu., voire quelques épreuves ponctuelles. Nous sommes en attente des dispositions.
Tout est mis en oeuvre pour permettre aux stagiaires, étudiants et apprentis de passer leur certification/titre/diplôme au plus vite. Et ainsi les libérer pour leur avenir immédiat, dans la poursuite d'étude ou l'emploi.