Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

L'apprentissage a le vent en poupe

L'apprentissage a le vent en poupeL'INB ouvre en septembre prochain 3 nouvelles formations dans cette formule qui connaît un succès grandissant dans les entreprises : l'apprentissage a de l'avenir.

3 nouvelles formations

Technique, nautique, commercial : il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les vocations. Depuis 1996, l'INB propose en apprentissage le Bac pro Maintenance nautique, et le BPJEPS Monovalent Voile. Septembre 2019 : on supprime le BPJEPS Monovalent Voile, on garde le Bac Pro Maintenance nautique, et on ouvre 3 nouveaux cursus : Technico-commercial du nautisme, BPJEPS Voile Multisupports, et BPJEPS Voile Croisière. Avec ces 4 cursus en apprentissage, l'INB répond à la forte demande du secteur pour former les futurs professionnels du nautisme.

Un succès auprès des entreprises

Avec une courbe démographique et un contexte économique favorables au recrutement, les entreprises recherchent actuellement leurs futurs collaborateurs. Et la formule de l'alternance les intéresse particulièrement. Le contrat d'apprentissage permet d'engager pendant 2 à 3 ans (dans le cas des formations proposées à l'INB) un collaborateur qui travaillera de 70 à 75% de son temps dans l'entreprise. L'apprenti est un futur professionnel qui sera formé selon les besoins, et avec la culture, de l'entreprise. Par ailleurs, des aides financières sont mises en place pour aider à recruter des apprentis. 

L'intérêt pour les apprentis

L'apprenti(e) est un(e) salarié(e) d'entreprise qui bénéficie d'un contrat de travail, et d'une rémunération calculée en fonction de son âge et de son niveau d'étude. Choisir l'apprentissage, c'est se garantir une formation diplômante tout en se forgeant une expérience professionnelle solide. C'est aussi pouvoir se former gratuitement à un métier, puisque le coût de la formation est pris en charge. Les débouchés sont également à prendre en compte. Que ce soit dans les formations techniques, nautiques ou commerciales, on observe un taux d'insertion professionnelle proche des 100%, soit en poursuite d'étude en alternance, soit en emploi CDD/CDI. 

Entreprises et candidats, si vous avez des questions sur l'apprentissage, des postes ou des candidatures à proposer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.