Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Partenariat pour le Capitaine 200 Voile

Capitaine 200Cette année encore, le CEFCM confie à l'INB une partie de l'organisation du Capitaine 200 Voile, celle dédiée à la pratique sur habitable. L'examen a lieu cette semaine, de nuit, en Baie de Quiberon.

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime, parmi tout son panel de formations, propose le brevet de Capitaine 200 Voile, nécessaire pour le commandement de navires à voiles. Depuis plusieurs années, l'INB assure pour le CEFCM la formation dédiée la pratique de la navigation.

Les formateurs de l'INB ont formé les stagiaires pendant 3 semaines, entre mars et avril, à la gestion de la navigation. Navigation en solitaire, d'une part, dans le cas de convoyage, et en équipage, dans le cas d'une croisière à organiser avec des passagers. Sont donc abordés tous les aspects techniques de la bonne conduite du bateau en tenant compte des contraintes de courants et de météo, et les aspects humains liés à la gestion d'un groupe de passagers à bord.

L'examen final a lieu cette semaine. Un examen primordial puisque il compte à lui seul pour un tiers de la note finale du module. Les futurs skippers sont jugés sur une navigation nocturne et en solo de 4h qu'ils réalisent sur habitable. C'est le site de Quiberon qui a été retenu, car il offre un plan d'eau à la fois protégé et riche en amers remarquables et en courants. La navigation se faisant de nuit, les candidats doivent faire preuve d'une solide maîtrise des tenue de cap et des relevés de position.

Dans ce partenariat avec le CEFCM, l'INB apporte donc son expertise dans la navigation. Et ce dès la sélection des candidats puisque c'est l'INB qui organise, quelques mois plus tôt, l'évaluation d'entrée en formation et effectue ses recommandations au CEFCM. La prochaine session de sélection se fera en juin pour le passage du Capitaine 200 voile en 2017.