Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

On a besoin de vous !

L’INB forme des professionnels opérationnels prêts à exercer dans les grands groupes et les TPE du nautisme. Depuis plus de 50 ans, nous poursuivons notre mission grâce au soutien des entreprises qui partagent nos valeurs d’ouverture et d’excellence.

CENTRE DE FORMATION AUTONOME, fondé en 1965 par les professionnels du nautisme, l’INB fonctionne pour près de la moitié grâce à la taxe d’apprentissage. 40% de notre budget repose sur ce soutien que nous apportent les entreprises.

 

 

Verser sa taxe à l'INB : mode d'emploi

 

Nous nous chargeons de pré-remplir pour vous votre bordereau de taxe d'apprentissage.
Date limite : 28 février

Formulaire TaxeAccédez à notre  Formulaire Taxe 
En quelques minutes, vous remplissez le formulaire, puis nous vous renvoyons le bordereau rempli, par courrier ou par mail. Vous validez, vous signez et renvoyez votre règlement à votre OCTA.

Toutes les données que vous nous transmettez restent strictement confidentielles et sont détruites dès que vous recevez le bordereau rempli par notre équipe.

 

etape1
Vous choisissez votre organisme collecteur et accédez à son bordereau. L'entreprise peut librement choisir son collecteur parmi l'un des 19 collecteurs OPCA-OCTA nationaux ou son collecteur OCTA régional.

etape2
Vous saisissez les informations relatives à votre entreprise : coordonnées, numéro de SIRET, masse salariale

 etape3
Vous calculez la répartition de la taxe entre les différentes catégories (quota, hors-quota) et les éventuelles déductions liées à la présence de stagiaires, d'apprentis (et de salariés en contrat de professionnalisation pour les entreprises +250 salariés)

etape4
Vous désignez les bénéficiaires de votre taxe d'apprentissage en renseignant les coordonnées précises, selon les catégories d'habilitation : c'est le fléchage.coordonnees ecole

  • La partie QUOTA (formations en apprentissage) ne peut être attribuée qu'au CFA Nautisme de l'Institut Nautique de Bretagne - 2 rue Bayard 29900 Concarneau | UAI 0292159P. De même que la CSA à laquelle les entreprises de plus de 250 salariés peuvent être assujetties.
  • La catégorie A du HORS-QUOTA ou BARÈME (formations initiales hors apprentissage) ne peut être attribuée qu'à l'École Technique de l'Institut Nautique de Bretagne - 2 rue Bayard 29900 Concarneau | UAI 0292159P

Taxe d'apprentissage 2018 : répartition de votre versement

 

Calendrier

 28 février : L'entreprise effectue le versement de sa taxe d'apprentissage à son OCTA. Elle adresse, avec son règlement, un bordereau à l'OCTA en faisant figurer le nom et les coordonnées des établissements de formation qu'elle souhaite soutenir : c'est le fléchage.

15 juillet : L'OCTA reverse aux écoles et centres de formation les montants que l'entreprise a choisi d'attribuer.


Cette année encore, l'INB innove. Grâce à votre soutien, de nouveaux investissements importants vont pouvoir être réalisés sur nos plateaux mécaniques et notre flotte de bateaux.

Embarquement immédiat ! Taxe d'apprentissage 2019

L'aventure continue avec vous

L'aventure personnelle de futurs professionnels

Le projet de chacun, jeune apprenti ou adulte en reconversion, naît d’une passion. Il est étudié dès l’entrée en formation, pour le rapprocher des besoins des entreprises. Au contact permanent des professionnels du nautisme, 85% des stagiaires trouvent un débouché au terme de leur formation.

L'aventure d'un centre de formation unique en son genre

Sous statut associatif, l’INB a un modèle économique semblable à toute entreprise. Son financement provient exclusivement du produit de ses prestations de formation et du soutien de ses partenaires par leur taxe d’apprentissage.

L'aventure se poursuit

Cette année, l'apprentissage va voir ses effectifs augmenter. En 2019, l'INB ouvre une nouvelle section de technico-commerciaux. Proposée jusqu'à maintenant aux adultes en reconversion professionnelle, aux jeunes étudiants et aux salariés en contrat de professionnalisation, la formation TCISN sera également proposée en apprentissage, sur 2 ans. Rentrée en septembre 2019. 

Les formations nautiques sont également concernées. Pour former les encadrants d'activités nautiques, deux nouveaux cursus arrivent en septembre. Il s'agit des BPJEPS Voile multisupports et BPJEPS Croisière qui se dérouleront sur 2 ans.

On change tout

La formation professionnelle vit actuellement de profondes mutations, dans son organisation et son financement. L'année prochaine devrait notamment voir la disparition, dans sa forme actuelle, de la taxe d'apprentissage. Avec cette réforme, l'INB repense son modèle économique et a véritablement besoin, pour cette dernière année de campagne de taxe, des entreprises qui l'accompagnent. Pour que l'aventure continue.