
Opération stratégique pour Bénéteau. Le groupe français, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a signé lundi 23 juin l'achat de RecBoats, un industriel américain qui va lui permettre de s'ancrer solidement aux Etats-Unis. Installé à Cadillac, dans le Michigan, ce fabricant de bateaux à moteur compte 475 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 millions de dollars, soit environ 110 millions d'euros.
Cette acquisition a été saluée à la bourse de Paris. L'action Bénéteau a ouvert mardi 24 juin en hausse de 6%.
Bénéteau détenait déjà aux Etats-Unis un site spécialisé dans les voiliers. Mais depuis quelques années, le groupe vendéen s'est lancé dans une grande offensive pour entrer également sur l'énorme marché américain du bateau à moteur. « Une véritable success-story », commentait en février une étude des analystes financiers de CM-CIC Securities.
Le groupe français a commencé en 2010 par commercialiser sur place des bateaux à moteur de plus de 12 mètres, importés d'Europe. Une réussite : le chiffre d'affaires dans ce domaine est passé de 1 million de dollars la première année à 47 millions en 2012-2013. Il devrait atteindre 69 millions cette année.
INVESTISSEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Mais pour proposer des bateaux plus petits, Bruno Cathelinais,
En lire plus http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/24/beneteau-s-ancre-aux-etats-unis_4444013_3234.html