Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Pros et futurs pros ensemble sur le plateau Mercury

Pros et futurs pros sur plateau MercuryPour leur session biennale de formation avec le constructeur, les pros du réseau Mercury ouvrent les portes de leur plateau technique aux stagiaires CQP Mécanicien nautique.

Le centre de formation Mercury, inauguré à l'INB en mars 2015, accueille en ce moment des mécaniciens, techniciens, chefs d'atelier, et gérants de concessions, tous membres du réseau de la marque, pour une session de formation technique.

C'est un incontournable du début d'année. Tous les ans, Mercury réunit ses distributeurs, soit pour une session d'information sur l'évolution des produits, soit pour une formation technique visant à actualiser les compétences. Jean-Olivier Castelain et Mathieu Daussy, de Mercury Marine France, assurent l'encadrement des groupes. Au programme cette semaine : simulation de panne avec diagnostic et dépannage sur les technologies Optimax et Verado, Smartcraft pour l'instrumentation, et DTS pour les commandes.

Les stagiaires de 2e année de CQP mécanicien nautique sont associés à la session. Alors que leur cursus touche quasiment à sa fin, cette opération est l'occasion de se mesurer à des pros (autres que ceux qu'ils connaissent déjà dans le cadre de leur alternance), et de savoir où ils en sont. Karim Benabida fait partie du groupe. Il est ravi de mettre en pratique ses compétences et se dit rassuré : après avoir été conducteur d'engins BTP et sauveteur en mer, il s'est lancé en 2014 dans ce CQP et s'estime aujourd'hui prêt à créer son entreprise de mécanique nautique.

Les professionnels présents cette semaine viennent de Bénodet, Lorient, Vannes, Dinard, Cherbourg, Dunkerque. Guillaume Vidal est l'un d'entre eux. Agent Mercury depuis plusieurs années, il exerce chez Atlantic Passion. Il apprécie ces sessions où il peut échanger avec d'autres pros du réseau. Passé au hors-bord après 11 ans d'expérience dans le inboard, il trouve intéressante la démarche d'intégrer des stagiaires en formation à l'INB à cette formation Mercury.

Prochaines sessions Mercury la semaine prochaine, alors que les CQP seront eux de retour dans leurs entreprises d'alternance.