
Quelques semaines après leur rentrée, les stagiaires de la formation Assistant Technicien des Activités Nautiques (ATAN) partagent leur enthousiasme et leur projet professionnel. Un plaisir partagé par Alice et Julie, notre duo de formatrices qui revient pour une deuxième session en 2025-2026.
Tous les chemins mènent à l’ATAN !
La promotion des stagiaires en formation Assistant Technicien des Activités Nautiques (ATAN) a fait sa rentrée le 6 octobre 2025. Un groupe de 13 passionnés aux parcours, comme toujours riches et variés, avec un point commun : l’envie d’être sur l’eau !
Pour Théo, 36 ans, la voile est une découverte récente après une carrière de libraire au Mans : “ Ma famille n’est pas du milieu de la voile. Avant, je regardais les bateaux au port un peu comme à travers un aquarium. J’ai fait un stage aux Glénans il y a 10 ans, puis j’ai voulu accélérer. L’ATAN est un moyen de progresser sans griller les étapes pour avoir un vrai niveau 5 et accéder au BPJEPS.”
Du côté d’Alix 28 ans et Irma 27 ans, toutes deux passées comme bénévoles en école de voile, elles viennent conforter leur passion, plus ou moins récente, pour en faire un métier. Alix raconte : “Je viens d’une famille qui a toujours navigué. J’ai toujours fait de la voile, mais jamais dans un objectif professionnel. Alors que je faisais plus de la croisière, cela me permet de découvrir un nouveau centre de formation et de passer plus de temps en voile légère.”
Irma poursuit : “De mon côté, je n’avais jamais fait de voile il y a encore 2 ans. J’ai suivi une copine de fac pour un stage, et me voici. Je voulais faire un métier en extérieur et j’ai toujours aimé transmettre.”
Notre dernier témoin, Jules, 19 ans, a quitté la Belgique pour Concarneau sur les conseils d’une amie passée par l’INB en 2024-25. “ Elle m’a présenté cette formation comme le tremplin idéal vers le BPJEPS. J’ai commencé tout jeune en Optimist. J’ai trouvé ça dur au début, mais j’ai continué en faisant un peu de catamaran en vacances avec les parents. Et j’ai finalement passé un CQP d’Initiateur Voile en cata. Quand je voyais des gens dans d’autres domaines pas toujours heureux, cela a fait tilt en me disant, pourquoi pas faire de ma passion de la voile un métier.”
Prendre confiance en navigation

Julie et Alice, binôme de formatrices référentes de la formation, embarquent pour une deuxième année à la barre de l’ATAN. Un défi qu’elles prennent plaisir à relever après un été en club, comme elles en témoignent : “Le groupe est super motivé. C’est toujours un défi de s’adapter à un nouveau groupe, à des conditions météo toujours différentes, plus sportives ce début d’année !! Le passage en club l’été nous permet de ne pas être hors sol et connaître la réalité du travail en structure pour accompagner les projets professionnels des stagiaires. Cette année, nous travaillons à avoir plus d'échanges avec les autres formations, notamment les BPJEPS.”
Après ces premières journées, les stagiaires semblent confirmer la pertinence du programme avec des retours élogieux. Jules témoigne : “Les formatrices nous donnent la confiance et la possibilité d’essayer et de découvrir de nouveaux supports sans peur. La force du groupe nous tire vers le haut. Il n’y a pas une minute à me demander pourquoi je suis là !”
Alix abonde : “On a la chance d’avoir une formation 100 % payée et d’avoir un an pour progresser pour nous. Même pour aller augmenter encore mes courbatures, je suis contente de me lever le matin !”
Théo résume en conclusion l’état d’esprit qui habite la nouvelle promo d’ATAN de l’INB : “C’est hyper exigeant, mais hyper bienveillant. Et cela fait un bien fou de faire du bateau pour soi et de progresser !”
Si vous aussi vous voulez vous inscrire pour la prochaine rentrée de la formation ATAN, c'est par ici !



