8 stagiaires viennent d’obtenir leur BJPEPS croisière à l’INB, suite à une formation accélérée. L’initiative de cette formation sur mesure est venue de Yellow Impact Sailing, qui possède une flotte de 34 Grand Surprise disponibles pour les régates et les séminaires d’entreprise à La Trinité-sur-Mer.
Crédit photo : polaRYSE et Christophe Le Potier
Yellow Impact Sailling, la société, qui fait régulièrement appel à des skippers professionnels pour des convoyages, a voulu offrir la possibilité à ces marins confirmés de monter en compétences afin qu’ils puissent également faire du coaching avec les clients. Pour encadrer, il faut en effet un BPJEPS croisière délivré par le Ministère de la Jeunesse et du Sport. Yellow Impact Sailing sollicite plusieurs centres de formation pour étudier la possibilité de créer un cursus permettant une mise à niveau rapide et adaptée au métier.
Spécialisé dans les formations aux métiers du nautisme dont le BPJEPS Voile (Croisière et multi-supports), l’INB répond avec enthousiasme à cette demande. Un programme spécifique de 6-7 semaines (finançable par le CPF) a donc été mise en place entre octobre et juin, soit une semaine de formation par mois, ce qui a permis aux stagiaires de conserver leur activité professionnelle en parallèle. Par ailleurs, ces derniers ont pu, dès qu’ils avaient passé leur module de sécurité en mer, encadrer sous couvert d’un BPJEPS référent.
L’accent a évidemment été mis sur l’individualisation des parcours et l’enseignement de la pédagogie. Chaque stagiaire a monté un projet professionnel qui a fait l’objet d’une soutenance. Enrichis de ces nouvelles compétences, les skippers désormais également titulaires d’un BPJEPS peuvent, en plus de leurs missions de convoyage, proposer des prestations d’encadrement construites !