TECHNIQUE, NAUTIQUE, COMMERCIAL

3 nouvelles formations en apprentissage

Une passion, un métier

INB : professions nautisme

Installer. Réparer. Diagnostiquer. Entretenir.

Formations techniques

Vendre. Conseiller. Négocier. Gérer.

Formations commerciales

Naviguer. Enseigner. Encadrer. Accompagner.

Formations nautiques

Découvrir. Partager. Réseauter. Recruter.

INB connect : le réseau des Anciens Élèves
En mer et à terre, les Techni-co terminent l'année en bateau

Depuis le mois d'avril, les stagiaires en formation Technico-commerciale sont en bateau. Navigation, salons, préparation à terre et visites de chantiers constituent leur programme de fin d'année.

Programmes de navigation

Manche, Atlantique et Méditerranée sont au programme des étudiants et stagiaires. Au départ de Frontignan, les Techni-co/Formation Initiale ont rallié Split en Croatie sur 3 habitables. Plus au nord, les 2e année ont mis en pratique le partenariat avec le South Devon College pour tirer des bords, en anglais, avec leurs homologues britanniques. L'Angleterre était également la zone de navigation des Techni-co/Formation continue et Alternance. Une partie du groupe a passé une semaine à bord de "Chevalier Bayard", le Sun Fast 37 de l'INB tout fraîchement remis à l'eau.

actu 1905 technico bateaux 01

 

Le reste du groupe était réparti sur 4 bateaux confiés par le partenaire Dream Yacht Charter. Partis de Port Napoléon, ils ont rejoint, en Grèce, quelques anciens de l'INB aujourd'hui professionnels chez Dream Yacht et qui les attendaient là-bas. L'occasion d'emprunter le célèbre canal de Corinthe.

actu 1905 technico bateaux 03

Visite de chantiers

Le programme d'immersion dans les bateaux s'est poursuivi à terre. C'est le partenaire Jeanneau qui a ouvert ses portes à deux groupes de Techni-co. A commencer par les étudiants 2e année de la formation initale de Concarneau qui, avec leurs hôtes anglais, ont visité les sites de production des Herbiers. Les stagiaires de la formation Reconversion ont pris le relais et ont pu découvrir les lignes de fabrication des Prestige. Ces visites sont une opportunité de mieux appréhender les techniques de fabrication et la chaîne d'approvisionnement.

actu 1905 technico bateaux 02

Préparation de bateaux neufs

Quoi de mieux qu'une concession pour faire le lien entre le fabricant et le client final ? C'est pour découvrir ce maillon essentiel de la vente de bateaux que les étudiants de première année sont partis dans trois chantiers de la côte Atlantique. Pendant une semaine, ils ont participé activement à la préparation de bateaux fraîchement sortis d'usine, avant la remise des clés aux nouveaux propriétaires. Les concessions La Baule Nautic à La Baule, Marine West et Cornouaille Nautique à Port la Forêt ont montré aux étudiants tout le travail préparatoire sur les bateaux neufs. Une étape techniquement et commercialement indispensable.

La fin de l'année a déjà sonné pour la plupart des groupes. A ce jour, seul le groupe des Reconversion est encore en formation pour encore deux mois. Ils passeront leur examen final début juillet. 

Presse économique

Une technopôle du yachting près de Sophia-Antipolis, pour quoi faire ?

11 juin 2019
Une technopôle du yachting près de Sophia-Antipolis, pour quoi faire ?

Côté business justement, la filière nautique représente selon l’observatoire Sirius de la CCI Nice Côte d’azur, 1 079 établissements pour un effectif de 3 570 personnes, réalisant un chiffre d’affaires...

Le chantier naval Ofcet liquidé

29 mai 2019
Le chantier naval Ofcet liquidé

La croissance d’activité engendre un besoin en financement important, qui s’est matérialisé par une première levée de fonds de 400 000 euros en 2017. Pour générer du cash, le chantier...

Le bateau électrique cumule les atouts mais peine à décoller

19 mai 2019
Le bateau électrique cumule les atouts mais peine à décoller

« Le marché des bateaux tout électriques ou hybrides croît rapidement », assure dans une étude le cabinet de conseil IDTechEx, expliquant notamment cette tendance par « la pléthore de...

Location de bateau : la vague internet

8 mai 2019
Location de bateau : la vague internet

« Ce système n’offre-t-il que des avantages ? Pas pour tout le monde. .... Le marché français reste l’une de nos priorités, explique Edouard Gorioux, même si 60% de nos...

« »