Taxe d'apprentissage

On a besoin de vous !

L’INB forme des professionnels opérationnels prêts à exercer dans les grands groupes et les TPE du nautisme. Depuis plus de 50 ans, nous poursuivons notre mission grâce au soutien des entreprises qui partagent nos valeurs d’ouverture et d’excellence.

CENTRE DE FORMATION AUTONOME, fondé en 1965 par les professionnels du nautisme, l’INB fonctionne pour près de la moitié grâce à la taxe d’apprentissage que les entreprises choisissent de lui attribuer. 40% de son budget repose sur ce soutien apporté par les entreprises.

 

Pour préparer l'avenir, l’INB améliore continuellement les moyens mis à disposition des apprentis et stagiaires. Dans cette dynamique, 2017 verra évoluer l’organisation des plateaux techniques : mécanique inboard, mécanique hors-bord, électricité-électronique.

 

 

Verser sa taxe à l'INB : mode d'emploi

Nous nous chargeons de pré-remplir pour vous votre bordereau de taxe d'apprentissage.
Date limite : 28 février

 

Formulaire TaxeAccédez à notre  Formulaire Taxe .
En quelques minutes, vous remplissez le formulaire, puis nous vous renvoyons le bordereau rempli, par courrier ou par mail. Vous validez, vous signez et renvoyez votre règlement à votre OCTA.

Toutes les données que vous nous transmettez restent strictement confidentielles et sont détruites dès que vous recevez le bordereau rempli par notre équipe.

 

etape1
Vous choisissez votre organisme collecteur et accédez à son bordereau. L'entreprise peut librement choisir son collecteur parmi l'un des 19 collecteurs OPCA-OCTA nationaux ou son collecteur OCTA régional.

etape2
Vous saisissez les informations relatives à votre entreprise : coordonnées, numéro de SIRET, masse salariale

 etape3
Vous calculez la répartition de la taxe entre les différentes catégories (quota, hors-quota) et les éventuelles déductions liées à la présence de stagiaires, d'apprentis (et de salariés en contrat de professionnalisation pour les entreprises +250 salariés)

etape4
Vous désignez les bénéficiaires de votre taxe d'apprentissage en renseignant les coordonnées précises, selon les catégories d'habilitation : c'est le fléchage.coordonnees ecole

  • La partie QUOTA (formations en apprentissage) ne peut être attribuée qu'au CFA Nautisme de l'Institut Nautique de Bretagne - 2 rue Bayard 29900 Concarneau | UAI 0292159P. De même que la CSA à laquelle les entreprises de plus de 250 salariés peuvent être assujetties.

  • La catégorie A du HORS-QUOTA ou BARÈME (formations initiales hors apprentissage) ne peut être attribuée qu'à l'École Technique de l'Institut Nautique de Bretagne - 2 rue Bayard 29900 Concarneau | UAI 0292159P

 

 schema taxe 2017

 

Calendrier

 28 février : L'entreprise effectue le versement de sa taxe d'apprentissage à son OCTA. Elle adresse, avec son règlement, un bordereau à l'OCTA en faisant figurer le nom et les coordonnées des établissements de formation qu'elle souhaite soutenir : c'est le fléchage.

15 juillet : L'OCTA reverse aux écoles et centres de formation les montants que l'entreprise a choisi d'attribuer.


Taxe appretissage 2017 - Et si vous investissiez dans l'avenir ?

Investissez dans l'avenir !

Investissez dans l'avenir de votre environnement.

Dédié exclusivement aux métiers du nautisme, l’INB s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur. Véritable outil de proximité, il accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans leurs évolutions.

Investissez dans l'avenir de projets professionnels

Le projet de chacun, jeune apprenti ou adulte en reconversion, naît d’une passion. Il est étudié dès l’entrée en formation, pour le rapprocher des besoins des entreprises. Au contact permanent des professionnels du nautisme, 80% des stagiaires trouvent un débouché au terme de leur formation.

Investissez dans l'avenir d'une structure autonome

Sous statut associatif, l’INB a un modèle économique semblable à toute entreprise. Son financement provient exclusivement du produit de ses prestations de formation et du soutien de ses partenaires par leur taxe d’apprentissage.

Investissez dans l'avenir par l'égalité des chances

Parce que chaque projet mérite d’être soutenu, l’INB a choisi de financer exclusivement par la taxe d’apprentissage les formations qui y sont éligibles.