Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Nouvelle formation pour les futurs pros de la mécanique

actu 2014 04 30 cqp mecanicien nautiqueLes entreprises du secteur nautique la réclamaient depuis longtemps, l'INB l'a fait. Une nouvelle formation dédiée à la mécanique. Proposé dès la rentrée prochaine, le CQP Mécanicien nautique prépare des futurs professionnels opérationnels, notamment lors d'un parcours en alternance sur 22 mois.

Spécialistes en mécanique
Les compétences portent sur tous les types de moteurs qu'on peut rencontrer sur les bateaux de plaisance, inboard et hors-bord. L'ensemble des interventions sont étudiées, depuis l'entretien courant, jusqu'à l'installation, en passant par le diagnostic et les réparations ciblées.

Zoom sur l'électricité et l'électronique
Compte tenu des moteurs et des appareils installés à bord, il est apparu primordial d'intégrer à la formation une composante électricité-électronique, qui prévoit de former les futurs mécaniciens au câblage, à l'installation d'équipements. Mais aussi à l'électronique moteur, aujourd'hui indissociable du fonctionnement mécanique des moteurs. La maintenance générale a également sa place dans la formation, pour permettre au mécanicien d'effectuer des réparations courantes sur l'ensemble du bateau.

Polyvalents
Partant du principe qu'un mécanicien doit être en mesure d'intervenir au-delà des moteurs dans un atelier, la formation prévoit de délivrer des compétences transversales : anglais technique, relation client, gestion de pièces administratives. Et culture nautique : des sessions de navigation font partie du programme, avec pour objectif de mieux appréhender l'expérience des utilisateurs.

C'est avec la FIN (Fédération des Industries Nautiques) que l'INB a élaboré le programme, d'après les demandes et les besoins exprimés par de nombreux chantiers en manque de mécaniciens. La formation est accessible dans le cadre d'un contrat de professionnalisation au cours duquel le stagiaire formé est salarié d'une entreprise. 25% du temps à l'INB, 75% chez l'employeur, l'apprentissage s'effectue alternativement sur les plateaux techniques de l'INB et en entreprise. A l'issue de la formation, et après examen, un jury de professionnels remet au stagiaire le CQP Mécanicien nautique (certificat de qualification professionnelle), un titre reconnu par le secteur professionnel.

Les inscriptions sont ouvertes, les candidats sont invités à prendre contact dès maintenant avec l'INB pour être aiguillés vers les entreprises prêtes à accueillir un contrat pro.

+ d'info
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., reponsable des formations techniques | 02 98 50 12 59
Lien vers la page CQP Mécanicien nautique sur le site de l'INB