Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Opération mécanico-chirurgicale

Mécanique marineLe Volvo D6 s'est réveillé. Après plusieurs mois de soins intensifs prodigués par les élèves de 1ère et Terminale en Bac Pro Maintenance nautique, le moteur remis à neuf vient de faire raisonner ses six cylindres dans l'atelier mécanique de l'INB.

Deux moteurs rendus prématurément hors service avaient été confiés en septembre à l'INB. Les élèves de 1ère et Terminale ont alors eu pour mission de reconstituer un moteur opérationnel sur la base des deux exemplaires HS. Ils ont alors intégralement démonté les deux moteurs, récupéré les pièces qui pouvaient l'être sur chacun d'eux et reconstitué un nouveau bloc qui vient de démarrer.

Tout l'intérêt de ce projet de "renaissance" réside dans le support de travail : un diesel inboard de 6 cylindres avec injection à rampe commune, deux arbres à cames en tête, et turbo compresseur, développant 370 chevaux. Un moteur récent, de haute technicité, qui constitue un support pédagogique de premier plan. Félicitations aux chirurgiens et longue vie à ce nouveau moteur qui repassera entre les mains des futures promotions de Bac Pro Maintenance nautique de l'INB.