Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Fin de prépa pour les Techniciens

Fin de pré-formation pour les futurs techniciens

Au terme d'un mois de pré-formation, des futurs techniciens du nautisme s'apprêtent à faire leur entrée en formation CQP Mécanicien ou CQP Agent de maintenance, en alternance.

Une prépa CQP

Ils étaient neuf à être retenus en septembre pour suivre un cursus de formation préparatoire aux métiers du nautisme. Dans le cadre d'une POEC (préparation opérationelle à l'emploi collective) mise en place par l'Agefos, la Mission Locale et Pôle Emploi, dix stagiaires ont été "coachés" ces dernières semaines par l'INB. Objectif : aquérir un niveau de culture nautique et technique nécessaire pour se lancer dans une formation de technicien de maintenance ou mécanicien nautique. Avec à la clé un stage d'une semaine en entrprise. 

L'heure du bilan

La pré-formation s'achève ce vendredi. Et le bilan a été dressé par les stagiaires face aux conseillers de la Mission Locale et de Pôle Emploi. Les stagiaires soulignent l'utilité de cette préparation. Sur le plan nautique d'une part, car plusieurs d'entre eux n'avaient pas eu l'opportunité de manoeuvrer des bateaux. Ils ont pu aborder les questions de navigation à la voile, d'amarrage, de remorquage, de matelotage,... Ils ont également apprécié le volet technique de la préparation : notamment la présentation du matériel et des outils qu'on retrouve en atelier.  

La suite

Quant au volet Entreprise, le stage a permis de nouer des contacts voire de concrétiser des contrats d'alternance. Car c'est la finalité de cette pré-formation : faire entrer les stagiaires en entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, avec une des formations CQP de l'INB en alternance. C'est donc le cas pour 80% d'entre eux à ce jour. Ceux qui s'engagent sur la voie mécanique feront leur (deuxième) rentrée à l'INB lundi 8 octobre, et les techniciens de maintenance démarreront leur formation CQP le 15 octobre. Les stagiaires qui n'ont pas encore de contrat sont actuellement suivis par l'INB pour trouver une entreprise. Ils devraient s'intégrer dans les formations dès cette question réglée.