Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Clap de fin pour les futurs techniciens

Fin d'année pour les CQP

Ils sont 25 cette semaine à se présenter à l'examen du CQP. C'est pour eux la fin de 9 mois (ou 18 mois pour les stagiaires en alternance) de formation à l'INB, et surtout le début d'une nouvelle carrière.

Jury d'examen

Cette semaine est marquée, à Concarneau, par la présence de trois professionnels, représentants de la FIN, qui constituent le jury CQP. Ils sont là pour l'examen final que passent les 25 stagaiaires des formations CQP Agent de Maintenance nautique et CQP Mécanicien nautique. Jeudi, pour les futurs techniciens de maintenance, et vendredi, pour les futurs mécaniciens nautiques. Les candidats à l'examen planchent le matin sur un écrit, un questionnaire qui vient contrôler leurs connaissances théoriques. L'après midi, ils se succèdent devant le jury pour l'examen oral : soutenance du rapport de mission en entreprise (stages ou alternance), bilan de la formation, et présentation des projet professionnel à venir.

Période charnière

C'est la fin d'une époque pour ces désormais professionnels du nautisme. La fin de 8 mois d'une formation au rythme intense pour les stagiaires en reconversion, et la fin de 18 mois d'une formation en alternance pour ceux qui sont en contrat de professionnalisation. Il reste encore une dernière semaine en entreprise pour finaliser le cursus de formation et le coup de sifflet final sera donné vendredi prochain, en même temps que les résultats d'examen.

Mais cette semaine marque surtout le début de la suite pour ces techniciens. Si la plupart d'entre eux ont déjà une entreprise pour démarrer leur nouvelle vie professionnelle, notamment par les contacts qu'ils ont développés au cours de la formation, de leurs stages ou leur alternance, les autres ne devraient pas tarder à voir des opportunités se présenter à eux. Les entreprises du nautisme font état actuellement d'un besoin fort de collaborateurs, notamment avec des profils techniques, pour répondre aux départs des professionnels qui atteignent l'âge de la retraite et à la croissance que le secteur semble retrouver. 

L'INB se lance désormais dans la préparation des prochaines promotions de CQP. Les candidatures sont examinées dès maintenant.Toutes les personnes ayant un projet professionnel dans les métiers techniques du nautisme sont invitées à contacter >> Eric Carret