Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Nouvelle formation pour les futurs techniciens du nautisme

actu 2017 07 13 poec

En collaboration avec Pôle Emploi, l'Agefos PME Bretagne et la Région Bretagne, l’INB propose une nouvelle formation. Pour répondre aux besoins actuels des entreprises du secteur nautique dans les domaines techniques, l'INB préparera à partir de septembre de futurs professionnels spécialistes de la maintenance et de la mécanique.

Destinée aux demandeurs d'emploi sous la forme d'une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), cette formation de 5 semaines a pour objectif d'apporter les prérequis nécessaires à l’entrée en formation de CQP Agent de maintenance nautique et CQP Mécanicien nautique, de la Fédération des Industries Nautiques.

Ouvert à tous les demandeurs d'emploi

Ce n'est pas le niveau d'expertise technique du candidat qui conditionne l'entrée en formation : le principe de la POEC est justement d'apporter à toute personne les premières compétences métiers requises pour intégrer l'une ou l'autre formation CQP.
Chaque demandeur d'emploi ayant un projet professionnel dans le nautisme, avec une vocation technique, est en mesure de postuler à ce nouveau dispositif. Lors d'une journée d'information collective qui se tiendra fin aout à l'INB (date à confirmer), les candidats seront sélectionnés selon leur motivation et leur projet professionnel. 12 places sont à pourvoir.

POEC Technicien nautique, mode d'emploi

Le stagiaire passe en revue, avec les formateurs experts de l'INB, les compétences liées aux fonctions de technicien de maintenance et de mécanicien nautique. Un premier niveau de compétence est apporté dans les domaines de la mécanique, du composite, de l'électricité/électronique, de la maintenance générale et de la culture nautique.
Après 4 semaines dans les plateaux techniques de l'INB, le stagiaire effectue une semaine au sein d'une entreprise nautique pour une mise en situation professionnelle.
A l'issue des 5 semaines, le stagiaire sera en mesure d'intégrer la formation en alternance CQP Agent de maintenance ou CQP Mécanicien nautique, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation de 18 mois passé avec une entreprise nautique.

Pourquoi cette nouvelle formation ?

C'est dans un contexte de forte demande que cette formation est mise en place. Les entreprises du secteur nautique recherchent actuellement des profils techniques pour assurer la reprise d'activité économique, et pour remplacer une génération de professionnels qui arrive aujourd'hui en fin de carrière.
Les CQP que propose l'INB depuis plusieurs années répondent à ce besoin. Mais compte tenu du niveau d'expertise auquel sont menés les stagiaires, il est apparu indispensable d'accompagner certains d'entre eux avant l'entrée en formation, pour qu'ils intègrent un premier niveau de compétence requis.
Côté entreprises, la mise en place de la POEC permet de recruter, en alternance, un technicien ou un mécanicien dont le profil sera mieux qualifié et qui sera plus rapidement opérationnel.

En savoir +

Dates

• information collective : fin août 2017 (date à confirmer prochainement)
• formation POEC Technicien du nautisme : du 11 septembre au 13 octobre

Contact

Eric Carret, responsable des formations techniques de l’INB
06 61 17 30 00 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.