Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Programme environnement

textLes stagiaires des formations nautiques ne sont pas sur l'eau cette semaine, mais au bord de l'eau. ATAN et BPJEPS participent à la semaine Milieu Marin mise en place dans le cadre de leur programme de formation.

C'est sur le versant nord de la côte bretonne, au bord de la Manche, que les stagiaires "nautiques" de l'INB se retrouvent. Le rendez-vous a été donné à Trébeurden (22) pour suivre la formation Milieu Marin, une semaine consacrée à l'environnement du littoral : le connaître, le préserver et savoir en parler.

Découverte, investigation, intervention

La première étape est la découverte du patrimoine naturel et historique de différents sites et de diverses activités liées à la mer. Le groupe est accompagné pour l'occasion par une guide nature. Ensuite, les futurs moniteurs s'approprient une méthodologie d'investigation de site, qui leur permettra de créer des séances sur l'environnement marin auprès des pratiquants de voile qu'ils encadreront. Enfin, ils découvrent et acquièrent différentes méthodes d'intervention, pour adapter leur future action aux groupes qu'ils prendront en charge.

La semaine passe également par une séquence de nettoyage. Les déchets qui viennent perpétuellement polluer le littoral font l'objet d'un ramassage opéré par le groupe.

Suite à cette semaine, les BPJEPS seront évalués sur un écrit mettant en évidence leur capacité à organiser et animer une séance "Environnement".