Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

L'INB a soufflé ses 50 bougies

50 ans de l'INBSamedi 21 mai, l'INB est entré dans son deuxième demi-siècle. En présence des officiels, des professionnels, des équipes de Concarneau et Villefranche-sur-Mer, et des anciens élèves.

Samedi 21 mai, début de soirée. Les convives venus de partout en France, voire de l'étranger, se retrouvent à Concarneau, au Château de Keriolet. Certains ont dû renoncer, retenus par des obligations professionnelles ou par les mouvements sociaux. Au total, près de 250 personnes démarrent la soirée, accueillies par le président Xavier Pagnier qui cèdera rapidement la parole aux représentants des collectivités territoriales partenaires de l'INB.

Xavier Calvarin, premier adjoint de la Ville de Concarneau, en charge du nautisme, note la reconnaissance des professionnels qui viennent se former à Concarneau, en plus des jeunes qui se voient proposer des formations du CAP au Bac+2, dispositif unique dans la ville. Puis Nicole Ziegler, vice-présidente du Finistère, a rappelé la contribution de l'INB dans le renommée du Finistère, la mer et le littoral représentant des atouts pour le département. Enfin, Gaël Le Meur, élue à la Région Bretagne assimile les 50 ans de l'INB comme une preuve de l'expertise de l'INB "qui porte haut et loin les valeurs de la région". Et de conclure : "En matière de formation, vous avez tout compris, à l'INB".

Un tour de table a ensuite réuni plusieurs témoins de l'INB. Michel Worontzoff, directeur de l'INB pendant 27 ans, est revenu sur l'histoire et le contexte de la création de l'INB. Tom Daune, directeur des opérations pour l'ensemble des bases des Glénans, a rappelé les liens INB-Glénans créés il y a 50 ans et qui ne pourront que perdurer. Laurent Winisky, actuel directeur de l'INB, et Bernard Ricciardi directeur de la formation à la CCI Nice Côte d'Azur ont fait un état des lieux de l'offre INB en matière de formation et d'accompagnement des entreprises, et ont évoqué l'ouverture de l'INB Côte d'Azur à Villefranche-sur-Mer. Puis Matthieu Taburet, administrateur de la FIN et Philippe Delhaye, conseiller technique national à la FFV, ont rappelé les besoins en formations exprimés par le secteur d'activités et la place primordiale de l'INB dans ce contexte.

Le tour de table s'est soldé par une présentation des équipes qui assurent le fonctionnement de l'INB et de l'INB Côte d'Azur, et par l'annonce du lancement imminent du site internet INB Connect, réseau social dédié aux anciens élèves et aux professionnels du nautisme.

Tout est désormais en place pour mettre le cap sur les 100 ans.