Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Les entreprises retournent à l'école

Stage composite pour les entreprises nautiques Le stage Matériaux composites proposé par la Chambre de Métiers et assuré par l'INB vient de se terminer. Les entreprises du nautisme étaient invitées à spécialiser leurs collaborateurs sur cette question technique du composite.

Ils sont techniciens de maintenance ou responsables techniques dans des chantiers de construction et de réparation. Ils viennent du Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan. Ils avaient rendez-vous cette semaine sur les plateaux techniques de l'INB à Port-la-Forêt pour apprendre à maîtriser les différentes techniques de réparation et de fabrication de pièces en composite. C'est Olivier Louédec, qui exerce depuis de nombreuses années en chantier, qui a endossé le rôle de formateur auprès de ces professionnels.

Les besoins étant variés parmi les stagiaires, deux groupes ont été constitués. Le premier s'est formé aux techniques de base du composite, de la stratification à la finition gel coat. Le deuxième groupe, qui pratique et maîtrise déjà ces techniques, a pu se pencher plus précisément sur la construction et la réparation en infusion.

C'est principalement le départ de collaborateurs arrivés au terme de leur carrière qui incite les entreprises à former leur salariés. Pour d'autres chantiers, c'est la volonté de développer les compétences en interne, plutôt que de recourir à de la sous-traitance, qui déclenche l'action de formation. D'autres formations, proposées par la Chambre Régionale de Métiers de Bretagne et assurées par l'INB seront prochainement à l'agenda.