Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Rentrée dans le dense

actu 2015 09 03 rentree

Cette semaine et celles qui vont suivre s’annoncent denses. C’est la rentrée pour une grande partie des stagiaires et apprentis de l’INB (...)

Certains effectuent leurs débuts dans le centre de formation. Pour d’autres, il s’agit d’une reprise des cours, après avoir effectué une saison d’été dans les clubs de voile, les chantiers de plaisance ou les agences de location. C’est une rentrée particulière puisqu’elle marque les 50 ans de l’INB : en septembre 1965, les premiers aspirants chefs de bases inauguraient ce qui s’appelait à l’époque l’ECB.

Formations techniques
Ce sont les Seconde et Première de Bac Pro Maintenance nautique qui inaugurent cette rentrée. Ils retrouvent à leur disposition des plateaux techniques ré-agencés, avec notamment des ateliers mécaniques inboard et hors-bord remis à niveau, à Concarneau comme à Villefranche. Les plateaux techniques accueillent également cette semaine les stagiaires CQP Maintenance nautique, et les CQP Mécanicien nautique qui découvrent leur nouveau formateur Maël Derrien à Concarneau. A Villefranche, les CQP ont encore quelques semaines devant eux avant de faire leur rentrée. Les inscriptions restent possibles.

Formations nautiques
Semaine intensive pour les diplômés BPJEPS Voile qui choisissent de passer leur CS Croisière.  Manœuvres en solitaire, navigation astronomique, sécurité : ils sont en pleine préparation de la navigation hauturière qui les mènera jusqu’en Corogne, pour obtenir leur certification. Il faudra attendre le 17 septembre pour voir les futurs stagiaires ATAN passer leurs tests de sélection, et le 28 septembre pour voir les premiers BPJEPS commencer leur entraînement sur dériveur.

Formations commerciales
C’est avant tout l’heure de la sélection pour les technico-commerciaux. Un jury se réunira les 7 et 8 septembre pour sélectionner les candidats qui feront leur rentrée le 28 septembre, pour le cursus en alternance et en reconversion. Les étudiants en formation initiale arriveront le 6 octobre.

Salons
La présence de l’INB sera assurée sur les prochains salons nautiques. A commencer par le Yachting Festival de Cannes, la semaine prochaine (du 8 au 13 septembre) où l’équipe de l’INB Côte d’Azur tiendra un stand à l’emplacement PAN112. La semaine suivante, direction le Grand Pavois, à La Rochelle, où les formateurs et certains stagiaires représenteront l’INB auprès des professionnels exposants. Sans oublier les salons du Crouesty et du Cap d’Agde, qui auront lieu fin octobre, soit après la rentrée des Technico-commerciaux. A suivre.

Bonne reprise à tous.