Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Formation Élec sur-mesure

actu-2015-01-29_formation-elec5 professionnels sont actuellement réunis sur le plateau technique de l'INB pour échanger autour d'un tableau électrique. Particularité : quatre d'entre eux sont en stage, le cinquième étant le formateur.

Sollicité par deux chantiers nautiques (un dans le Finistère, l'autre dans la Manche) pour former leurs techniciens sur les domaines de l'électricité et de l'électronique de bord, l'INB a conçu un programme spécifique. Le stage de quatre jours est encadré alternativement par Eric Carret responsable des formations techniques de la maison, et par Arnaud David qui s'est détaché de Concarneau Electronique Service, l'entreprise qu'il gère à Port La Forêt.

Le programme démarre par le volet électricité qui comprend l'élaboration de schémas et le montage de circuits 12V et 220V. Puis les stagiaires rentrent dans les problématiques de charge, stockage et consommation sur les différentes technologies présentes sur le marché (moteur, solaire, hydrolien, éolien,...). Le second volet du stage est consacré aux équipements électroniques d'un bateau de plaisance : leur principe de fonctionnement, leur installation selon les normes techniques en vigueur, la détection et la réparation de pannes courantes.

C'est d'abord sur le plateau Electricité/Electronique de l'INB que les stagiaires sont formés, avant de mettre en pratique leur formation sur des supports réels, au port de Concarneau.