Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Les Techni-co en coulisses

actu-2015-02-27-visite-entreprisesA quelques jours des portes ouvertes de l'INB, ce sont les entreprises du nautisme qui ont ouvert leurs portes aux stagiaires de l'INB. Deux groupes de Technico-commerciaux ont sillonné la région pour rencontrer les professionnels qui exercent dans les entreprises du nautisme.

Les stagiaires en 1ère année de formation initiale poursuivent leur année de découverte du secteur nautique. Ils se sont rendus, pour ces visites d'entreprise, dans le Finistère et le Morbihan. Au programme : des chantiers de construction, des équipementiers, des prestataires de service, et des écuries de course au large. De quoi couvrir un large panorama des métiers et des techniques qui ont ont aujourd'hui cours dans le secteur.

A Concarneau et Trégunc, ils ont été accueillis par les chantiers Espace Vag, spécialisé dans les voiliers et les bateaux de pêche, puis Marée Haute, concepteurs des célèbres Django, et IDB Marine à qui l'on doit les familles Malongo et Mojito. A Port-La-Forêt, les stagiaires ont pu apercevoir l'écurie SMA engagée dans plusieurs projets de course au large. Puis autre écurie, dans le Morbihan, celle du Team Banque Populaire. Pour découvrir l'univers de l'équipement, les Techni-co FI1 ont été reçus dans la centrale d'Uship, pour appréhender le volet distribution. Côté production, ils se sont rendus dans chez le leader mondial de la voile Northsails, et chez le spécialiste des mâts carbone Lorima. Le secteur des services n'a pas été en reste. La Sellor, à Lorient, a présenté au groupe les prestations qu'elle propose dans son port à sec. Puis le programme s'est achevé en compagnie d'un ancien de l'INB, Laurent Malet, aujourd'hui en fonction au chantier naval Le Pennec.

Autre groupe, autres entreprises. Ce sont les Techni-co en alternance 2e année qui ont poursuivi le programme de visites. Un programme resserré autour des constructeurs. L'occasion pour les stagiaires de l'INB de découvrir plusieurs chantiers concurrents, et d'analyser leur positionnement stratégiques et leurs processus de fabrication. A commencer par Jeanneau, qui a fait visiter sa nouvelle et ultra-moderne usine de Cholet d'où sortent des unités de 35 à 45 pieds des gammes Jeanneau et Bénéteau. Puis direction J Composites, et Alubat qui ont ouvert les portes de leur bureau d'études et de leurs chaînes de fabrication. Le multi-coques faisait également partie du programme, avec le chantier Privilège. Ces visites ont permis des échanges constructifs. Les entreprises ayant pris un soin, particulièrement apprécié par les stagiaires accueills, de présenter leurs métiers, depuis la production jusqu'à la distribution de leurs innovations.

http://www.smacourseaularge.com/