Actualités

Toute l'actulité de l'INB de Concarneau à Villefranche-sur-Mer

Première mise à l'eau

actu 2015 03 13 mise a l eau nice

L'INB Côte d’Azur vient de mettre à l'eau le tout premier bateau refité par les stagiaires et apprentis de Villefranche. L'avant-dernière étape d'un travail auquel auront activement participé toutes les promotions.

Ce sont, en tout, deux SunFast qui viennent de retrouver leur élément, après 5 mois d'intervention nécessaires pour leur remise à neuf.

L'histoire remonte au mois de novembre. La base des Glénans de Bonifacio, propriétaire des deux voiliers, les confie à l'INB Côte d'Azur. Commence alors un travail complet pour remettre les bateaux en état, avant la prochaine saison en Corse. Les apprentis de CAP et Bac Pro Maintenance nautique, et les stagiaires en CQP Maintenance vont se succéder pour conduire les opérations de gréement, d'accastillage, de mécanique, d'électricité et de peinture, sous la direction des formateurs François Scheeck et Sébastien Huet.

Aujourd'hui, le travail fini, l'heure est à la mise à l'eau, avec la collaboration des équipes du port de Villefranche Darse. Après les derniers réglages et vérifications de circonstance dans la rade de Villefranche, il ne restera plus qu'à rapatrier les bateaux vers leur propriétaire. Ce sont les sections technico-commerciales qui vont s'en charger. Dans le cadre de leur programme de navigation côtière, ils assureront le convoyage de Villefranche à Bonifacio.

 

 

La seconde étape de ce projet pédagogique est  le rapatriement des bateaux par les élèves en formation « Technico-commercial de l’Industrie et des Services Nautiques ». Ils valideront ainsi leur module de formation «Navigation Côtière».

Préalablement, les apprenants effectueront les derniers réglages et vérifications dans la rade de Villefranche avant le grand départ vers la base d’attache des Sunfasts, en Corse.